Un nouveau gouvernement de vingt-deux membres
Les membres du nouveau gouvernement de Christian Ntsay ont été présentés hier en fin d’après-midi. Comme prévu, ils sont 22 dont un secrétaire d’État. Contrairement aux hypothèses faites à la veille de la constitution de ce nouveau gouvernement, les membres ne représentent pas forcément les 23 nouvelles régions que le président de la République, Andry Rajoelina, avait annoncées. Le nouveau gouvernement est composé de techniciens, de personnalités qui ont soutenu le président Andry Rajoelina durant la campagne électorale sans oublier ses fidèles du Mapar.
Malgré les différentes élucubrations appuyées par des documents bien étayés comme l’IEM, le cheval de bataille du président de la République durant la campagne électorale, le gouvernement reste classique. Certes, il y a des fusions de certains ministères comme le document fondamental du projet de développement d’Andry Rajoelina l’a prévu, pour optimiser les dépenses de l’Etat, mais à part cela, la composition de ce gouvernement ne diffère pas de celle de ses prédécesseurs.
Si l’IEM prévoit, entre autres, 4 vice-premiers ministres dont celui qui s’occupe de l’évaluation de l’IEM, considéré comme le numéro deux du gouvernement, le nouveau staff de Christian Ntsay n’en compose aucun. Les ministères clés sont toutefois occupés par les personnalités proches du président de la République ou connus dans leur domaine de compétence.
Au ministère des Affaires étrangères, par exemple, est nommé l’homme d’affaires Naina Andriantsitohaina, cet opérateur économique a largement soutenu Andry Rajoelina depuis la préparation de son retour au pouvoir. Le ministère de la Justice est attribué à l’ancien procureur général, Jacques Randrianasolo, ancien procureur général de la Cour d’appel d’Antananarivo, ce dernier s’est particulièrement illustré par son intransigeance dans l’affaire de l’évacuation sanitaire de Claudine Razaimamonjy.
Au ministère de la Défense nationale, on retrouve le général de Division, Léon Jean Richard Rakotonirina qui occupait depuis le mois d’août 2017 le poste de secrétaire permanent de la défense et à la sécurité nationale (SPDSN). Celui-ci était autrefois, commandant de l’Académie militaire d’Antsirabe et a occupé un poste de directeur au sein du ministère de la Défense nationale.
Au ministère de l’Economie et des Finances est nommé l’un des experts de gouvernance ayant élaboré l’IEM, en la personne de Richard Randriamandrato. Il occupait auparavant la vice-présidence d’un cabinet conseil et expert en gouvernance et intelligence économique et s’était déjà chargé de la planification stratégique et de la recherche au secrétariat du COMESA. Lui aussi donc un proche collaborateur d’Andry Rajoelina.
Toujours dans ce top 5 du gouvernement, il y a la reconduction du ministre de l’Intérieur et de la décentralisation, Tianarivelo Razafimahefa, l’artisan de l’élection d’Andry Rajoelina avec le Premier ministre, Christian Ntsay, lors de l’élection présidentielle. Les critiques sont nombreux quant à l’impartialité de ce ministre, mais le voilà récompensé par ses efforts. Mais certainement, il devra également en faire davantage lors des élections législatives pour que le parti présidentiel ait la majorité absolue au niveau de la chambre basse.
Les autres personnalités politiques qui ont apporté leur soutien indéfectible au président lors de l’élection présidentielle ne sont pas non plus oubliées. Hajo Andrianainarivelo, président du VPM/MMM, ancien ministre de la Transition, est de retour au ministère de l’Aménagement du territoire et s’occupe aussi du ministère des Travaux publics et de l’Habitat. Alexandre Georget du parti Vert de Madagascar est également nommé au ministère de l’Environnement.
Les députés Tinoka Roberto, Lucien Irmah Naharimamy et la journaliste, Lalatiana Rakotondrazafy ne sont pas en reste, tout comme le général de Division Richard Ravalomanana.
Un autre nom bien connu dans le domaine du tourisme est également promu au poste de ministre. Il s’agit de l’opérateur touristique, Joël Randriamandranto qui occupait autrefois le poste de président du conseil d’administration de l’Office national du tourisme de Madagascar (ONTM). Il sera à la fois chargé du ministère des Transports, du Tourisme et de la météorologie, trois départements fusionnés en un seul.
En total, sur les vingt-deux membres qui composent ce nouveau de gouvernement de Christian Ntsay, il y a six femmes et deux ministres reconduits : le ministre de l’intérieur et la ministre de la population.
Un nouveau gouvernement de vingt-deux membres
Comments