Vœux présidentiels - Tanamasoandro, Téléphérique, Tramway au menu de 2021
Andry Rajoelina annonce du lourd pour 2021. Dans ses voeux ä la nation, il affirme que cette année verra le coup d'envoi des projets majeurs inscrits dans ses « Velirano ».
Cette année sera celle du travail, du redressement et de
l'édification. C'est par ces mots que Andry Rajoelina, président de la
République, a introduit les perspectives étatiques pour cette année 2021, dans
son discours de voeux å la nation, jeudi.
Le locataire d'lavoloha annonce que, cette année verra « le
coup d'envoi de la concrétisation des grands projets inscrits dans les Velirano
[ses engagements de campagne] ». D'entrée, il annonce que l'un des principaux
challenges est le démarrage de l'édification de la nouvelle Tanå masoandro «
d'ici quelques mois ». Face å la résistance des habitants d'Ambohitrimanjaka,
l'État a décidé de délocaliser le projet Tanå Masoandro sur un terrain proche
d'lmerintsiatosika.
Selon le Président, la premiére phase du projet durera «
deux ans ». Un des objectifs de la construction d'une nouvelle Ville est de
désengorger Antananarivo. Ä s'en tenir au discours de voeux å la nation du chef
de l'État, la capitale connaitra, néanmoins, quelques mises å jour afin d'étre
plus dans l'ére du temps. Dans ses voeux prononcés, jeudi, Andry Rajoelina parle
de téléphérique et de tramway å mettre en place dans la Ville des mille afin
d'atténuer les bouchons dans les artéres de la capitale et améliorer le
transport public urbain.
Mener å terme le projet Miami, å Toamasina figure,
également, dans le « to do list », de l'État, pour cette année. « Nous allons,
également, fournir l'effort nécessaire pour démarrer la construction de
l'autoroute ralliant Antananarivo et Toamasina, cette année », ajoute le
président de la République. Ä l'entendre, il s'agit de l'autre grand défi
étatique en matiére de projet d'infrastructure pour 2021.
Changer l’Histoire
Outre l'autoroute dont le tracé passe par Ambatondrazaka, la
réhabilitation de quelques routes nationales figure dans les annonces
présidentielles. Il fait part, notamment, « du coup d'envoi incessamment », de
la réhabilitation de la route nationale 13 (RN 13), entre Ambovombe et
Taolagnaro. Ä Taolagnaro, en octobre, Andry Rajoelina avait affirmé, « j'arréterai
la politique si la RNI 3 n'est pas réhabilitée ».
L'amélioration du systéme d'adduction d'eau å Antananarivo
et d'autres grandes villes du pays fait, aussi, partie des projets å mener å
terme, cette année. Apres une année 2020 cauchemardesque, le président
Rajoelina compte remettre rapidement sur les rails le TGV. La pandémie de
Covid-19 a dynamité tous les prévisions étatiques pour 2020, reconnait-il.
Et å peine le virus mattrisé que la malnutrition fait å
nouveau des ravages dans le Sud.
Comme l'a rappelé le chef de l'État, dés son entame, l'année
2020 n'a pas été tendre. Les intempéries ont causé des sinistres dans plusieurs
districts du pays. Une partie de l'opinion publique est dubitative face å
l'allocution présidentielle.
Soulignant la conjoncture post-crise sanitaire, certains
auraient aimé que le Président parle plus de plan de redressement de la
situation socio-économique. « Ca aurait été bien pour avoir un meilleure
visibilité sur les perspectives du plan relance aprés la pandémie », réagit un
opérateur économique.
En juin, l'Exécutif a parlé d'un « plan Marshall », comme
stratégie de redressement post-crise. Une stratégie de relévement socio-économique
qui table surtout, sur les projets d'infrastructures. Une logique réaffirmée
dans les mots de Andry Rajoelina, jeudi. « C'est avec des travaux colossaux,
qui n'ont jamais été faits å Madagascar, que nous allons changer son histoire.
Des projets générateurs d'emploi et porteur de développement réel qu'hériteront
nos descendants », lance-t-il.
En conclusion de son discours de voeux å la nation, le
président de la République affirme que les projets « d'envergure », inscrits
dans ses « Velirano », auront un impact direct sur la qualité de vie des
ménages et sur l'économie du pays.
Quelques observateurs s'interrogent, cependant, sur les ressources å injecter dans ses projets d'infrastructure. La crise aurait mise å mal les finances étatiques. Les bailleurs internationaux sont, également, dans le dur. Il faudra, par ailleurs, faire attention pour qu'une seconde de vague de contamination au coronavirus ne vienne tout torpiller.
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